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LE RÈGLEMENT DES COURSES

L’Organisateur peut réviser et mettre à jour les Conditions Générales de Vente et le règlement à tout moment. Merci de les consulter régulièrement.

Informations générales 

Le MARATHON BIERE FLANDRE FESTIVAL MB2F est organisé par l’association Environnement sport nature à Meteren. 3 parcours seront programmés avec les distances suivantes : 

- parcours de 13 kms - LE BALLON

- parcours de 21 km - LE DEMI 
- parcours de 42 km - LA PINTE


Les parcours empruntent en partie des petites routes publiques et traversées de villages.

Les conditions d’âge des participants sont : 

- 13 kms : avoir au minimum 16 ans (interdiction de boire de l’alcool)

- 21 kms : avoir au minimum 18 ans 

- 42 kms : avoir au minimum 20 ans
 

Les catégories d'âge FFA 2024 / 2025
Les catégories d'âge changent dès le 1er septembre de chaque année.

 

Les coureurs ne sont pas autorisés à courir avec un chien ou un animal, même attaché.

Tous les coureurs doivent impérativement signer leur bulletin d'inscription. La participation à l'épreuve se fera sous l'entière responsabilité des coureurs avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que soit le dommage subi ou occasionné. Les concurrents renoncent expressément à faire valoir des droits à l'égard des organisateurs. Les concurrents s'engagent à n'exercer aucune poursuite envers les organisateurs pour tout incident pouvant résulter de leur participation à cette manifestation. 

Aucune inscription ne sera possible le jour de l’épreuve. 

Les accompagnateurs en VTT ne sont pas autorisés.

Le coureur aura l’obligation d’utiliser aux ravitaillements un contenu réutilisable ( éco cup, poche à eau, bidons…). Aucun gobelet jetable ne sera proposé. 

Le bénévole ou signaleur aura la légitimité de disqualification en cas de non respect du règlement ( déchets sauvage, triche, coupe de parcours, insultes ou attitude non conforme à la course à pied…) 


Respects de la nature 

Les concurrents ne pourront bénéficier d'aucune assistance personnelle tout au long du parcours (excepté aux ravitaillements) Tout abandon devra être signalé au responsable du poste de contrôle le plus proche, le dossard sera remis au responsable du poste.
Les concurrents se doivent secours et entraide.
Points de contrôles intermédiaires
Utilisation de bâtons de marche interdit. 

Aucun déchet ne devra être jeté sous peine de disqualification.
Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle le plus proche.
Tout concurrent ne respectant pas les règles minimales de propreté et de respect de la nature pourra être mis hors course. 

 

Les toilettes des différents bâtiments situés à proximité de la zone de départ seront mises à la disposition des concurrents. 

AVANT LA COURSE

  

LE RETRAIT DES DOSSARDS 

Pour des raisons de gestion de flux, l’ensemble des dossards du 13 - 21 - 42 - km sera distribué le vendredi 27 et samedi 28 septembre 2024 de 9h à 20h à l’abbaye de St Winoc à Bergues (sur le lieu des arrivées) lors du festival de Bières.

Aucun dossard ne sera distribué le jour de course. 

Nous vous demandons de mettre à jour votre certificat ou déclaration médicale sur internet obligatoirement. (voir nouvelle réglementation FFA 2024)

Aucun certificat médical ne sera accepté au retrait des dossards. 

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Tarifs et annulation 

- parcours 13 km : 24 euros pour les 1500 premiers inscrits puis 32 euros

- parcours 21 km : 38 euros pour les 1500 premiers inscrits puis 45 euros

- parcours 42 km : 62 euros pour les 1500 premiers inscrits puis 75 euros 

Voir conditions pour les avants premières sur le site internet.

En cas d’annulation de l’épreuve lié à une prise de décision de l’organisation pour raison de « forces majeures », ou par décision préfectorale, 50 % du montant des droits resteront acquis à l’organisation. 

Après le 01/09/2024, 100 % du montant des droits resteront acquis à l’organisation. 
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Inscriptions 

 

Licence FFA ou PPS : 

Licence FFA : Athlé Compétition,Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un pass « j’aime courir » délivrée par la FFA en cours de validité à la date de la manifestation. 

 

Ou pour les majeurs non licenciés FFA : le PPS (parcours de prévention de santé)  .Les athlètes fournissent une attestation papier , électronique ou de type QR code indiquant qu’ils ont réalisé le parcours de prévention santé mis en place par la FFA ( plateforme pps.athle.fr/  (valable 3 mois)   

                                                                                                                                      

Ou pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports . Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent  auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois 

 

Les athlètes étrangers, même licenciés d’une fédération affiliée à l’IAAF , devront fournir le PPS(attestation papier , électronique ou de type QR code mis en place par la FFA (plateforme https//pps. Athle. Fr) 

 

L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces derniers 

ATTENTION : La responsabilité des organisateurs étant directement engagée, aucune inscription ne sera enregistrée si la preuve n’est pas faite de l’existence de la déclaration médicale FFA ou celle d’une licence acceptée. 
 

Remboursement:

Toute inscription à l’Evènement est personnelle, ferme et définitive, et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit.

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Handisport

Afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir faire du sport, nous aidons les personnes porteurs de handicaps à participer au MB2F. Pour les personnes souhaitant participer en joëlette hippocampe, accompagnées de coureurs pour les pousser, votre départ se fera en fin de peloton. Votre dossard sera gratuit (contactez nous) et payant pour les accompagnants.

 

Horaires 

  • Le 13 km : 13h de Bergues

  • Le 21 km : 9h de Esquelbecq

  • Le Marathon : 10h de Bergues


Dernières consignes aux coureurs H - 15 min 

Entrée  obligatoire dans la zone de départ 20 minutes avant le départ.

Barrières horaires pour le parcours 13 km : arrivée avant 16h


Barrières horaires pour le parcours 21 km :

Barrière 1 – 13.20 km – 13h30

Barrière 2 – 21.10 km – 16h30

 

Barrières horaires pour le parcours 42 km :

Barrière 1 – 21.10km – 13h30

Barrière 2 – 30.10 km – 15h00

Barrière 3 – 42.20 km – 17h

Chronométrage et pointage
Des puces informatiques seront utilisées pour les résultats et le chronométrage
Des pointages seront mise en place sur le parcours 

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Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course. Il doit donc être toujours positionné au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés. 

Aucun échange de dossard n’est admis hors modification officielle par une société spécialisée. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation. 

Aucun remboursement n’est prévu en cas de blessure ou autre justificatif. 

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Postes de ravitaillement

Différents ravitaillements seront placés sur les parcours : ​

- parcours 13 km : 2 ravitaillements – 4 dégustations ​

- parcours 21 km : 5 ravitaillements – 7 dégustations​

- parcours 42 km : 9 ravitaillements – 15 dégustations
​Les ravitaillements seront pourvus de d’une réserve en eau minérale ST YORRE et Saint Amant sur tous les ravitaillements, et de barres ou gels énergétiques, de fruits et de gâteaux secs.

Les dégustations de bières se feront uniquement pour les adultes avec modération.
Les coureurs pourront (vivement conseillé) se déguiser lors de la course et amener divers accessoires ne gênant pas la bonne marche de l’épreuve.
Des WC mobiles seront mis à la disposition des concurrents à proximité de la zone de départ et d’arrivée et aux éventuels gros ravitaillements. 

Attention au flux important avant le départ. (risque d’attente importante)

Les coureurs ne pourront jeter leurs détritus hors zone de ravitaillement. Les ravitaillements sauvages sont interdits

Classements et Récompenses
Les classements Individuels comporteront les renseignements suivants : Place, N° de dossard, N° de licence , Nom, Prénom, Club, Département, Année de naissance, Catégorie, Temps (pour chaque athlète).
Un classement scratch et par catégorie sera également réalisé suivant les mêmes critères que le classement individuel.
Les résultats seront disponibles sur site internet.

Récompenses podiums : classements scratch. 

  

Briefing 

Un briefing, en présence des concurrents, se déroulera le matin 15 minutes avant le début de chaque épreuve, sur le site de départ. Il servira à donner les consignes et à rappeler les points principaux du règlement de l'épreuve. Les points importants du règlement spécifique de l'épreuve seront abordés.

Tout abandon devra être signalé au responsable du poste de contrôle le plus proche, le dossard sera remis au responsable du poste.
 
Stationnement et sécurisation du site
Les parkings des diverses surfaces commerciales de la ville de Bergues seront disponibles. (parking Leclerc )
Les participants devront se rendre à pied jusqu’au site d’accueil.  La ville de Bergues sera fermée à la circulation.

Un fléchage des offres de stationnement sur les parkings privés sera mis en place pour guider les participants.

Aucun véhicule ne sera autorisé à passer dans les zone de départ/arrivée. Des contrôleurs habilités y seront postés.
 
Hébergements
Les participants réservent personnellement leurs hébergements auprès des gîtes, chambres d’hôtes et hôtels.
La liste des hébergements sera mise à la disposition des participants sur le site internet du MB2F via un lien sur le site.

Assistance médicale 

Le dispositif médical se mis en place par la Protection Civile. 


Un annuaire de sécurité avec les numéros d’appel d’urgence seront disponibles sur le dossard, à savoir : 


Procédure d'urgence
Le témoin d’un accident doit prévenir le chef de poste secouriste qui, après localisation précise du blessé organisera les secours en accord avec les 2 médecins en fonction de la description des blessures ou malaise et de l’âge du participant.
Il appartient à un coureur en difficulté ou blessé de faire appel aux secours :

- en se présentant à un poste de secours
- en appelant le chef de poste secouriste
- en demandant à un autre coureur de prévenir les secours

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.
Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :

- à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve - à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
- à faire hospitaliser à leur convenance les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.

Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti. 

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Assurances
Responsabilité civile : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants à la course « Marathon bière Flandre Festival ». Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

Contrôle anti-dopage
Les participants aux courses Hors stade s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles antidopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L. 230-1 et suivants du Code du Sport.
 
Sécurité routière - Signaleurs

Des signaleurs seront postés à ces endroits pour sécuriser les participants. Un tableau récapitulatif mentionne l’emplacement des signaleurs, leur nombre et leur positionnement aux intersections dangereuses.

Des panneaux de pré signalisation « danger particulier » seront positionnés de part et d’autre des intersections dangereuses et barrièrage des routes.
Les accompagnateurs en VTT ne sont pas autorisés.

 

Environnement ​​

Les coureurs doivent être sensibilisés et responsabilisés à l’égard du milieu fréquenté et tout particulièrement dans le site inscrit espaces privés et des espaces naturels et sensibles (ENS). Sans être un véritable spécialiste de « la protection de la nature », le coureur se positionne parmi les utilisateurs et les défenseurs de l’environnement.

Le code du pratiquant que l’on soit sportif, coureur de haut-niveau ou randonneur loisir, ce code décrit comment s’inscrit la pratique de ce type d'épreuve dans son environnement habituel. Le pratiquant se doit d’être particulièrement attentif au respect du milieu naturel, de la vie qu’il abrite. Par ailleurs il doit avoir le souci constant de cohabiter harmonieusement avec les autres habitants.

-  Respect des riverains et des populations locales : aux abords des villes traversées et plus particulièrement dans les zones de course. 

-  Ne coupez pas à travers les champs, cultures ou terrains privés exploités ou habités sauf avis de l’organisateur. 

 

Le coureur aura l’obligation d’utiliser aux ravitaillements un gobelet ECO CUP réutilisable ou leur propre contenant. Aucun gobelet jetable ne sera proposé. 

TOUT CONCURRENT QUI ENFREINT CE CODE SERA IMMEDIATEMENT DISQUALIFIE​ 

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Droit à l’image
« J’autorise expressément les organisateurs du MB2F, ainsi que leurs ayants droits tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation au Trail, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires. Conformément à la loi informatique et liberté du 06/01/78, les concurrents disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant. S’ils souhaitent ne pas être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Il leur appartient d’en informer par écrit l’organisateur en indiquant nom, prénom et adresse. 

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Charte régionale de la laïcité et des valeurs républicaines
Préambule
Collectivité territoriale de la République, la Région Hauts-de-France veille, dans le cadre de son fonctionnement et de la mise en œuvre de ses compétences, au respect du principe de laïcité et des valeurs de la République tels que fixés par la Constitution de 04 octobre 1958 et les textes auxquels elle se réfère :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion »
La laïcité est un principe indissociable des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française.
Valeur positive d’émancipation, elle est garante à la fois des libertés individuelles et des valeurs communes d’une société qui dépasse et intègre ses différences pour construire ensemble son avenir.
La transmission de ce principe est indispensable pour permettre l’exercice de la citoyenneté et l’épanouissement de la personnalité de chacun, dans le respect de l’égalité des droits et des convictions, et dans la conscience commune d’une fraternité partagée autour des principes fondateur de notre République. 
Convaincue que les associations jouent un rôle essentiel dans l’animation du territoire, le développement local et la cohésion sociale, la Région Hauts-de-France, souhaite travailler avec elles à la réaffirmation, au partage et au respect de ces principes de valeurs fondamentales.
 
Acceptation du règlement
Les participants au MB2F, tous circuits confondus, déclarent connaître et accepter le présent règlement et s’engagent à respecter la charte éthique couvrant l’évènement, consultable sur le site internet. Tout manquement au contenu d’un des articles du présent règlement pourra faire l’objet d’une exclusion du concurrent par les organisateurs. 
Je soussigné(e) ainsi que mes ayants droits accepte le règlement de cette épreuve. 

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